Six conseils pour faire des choix santé au restaurant

Cochez les cases ci-dessous pour chaque conseil que vous appliquez déjà et pour chaque conseil que vous voudriez commencer à intégrer dans vos habitudes actuelles.

1. Faites des demandes spéciales.

Demandez que votre repas soit préparé différemment. Par exemple, demandez que les aliments soient cuits au four plutôt que frits. Vous pouvez aussi demander qu’on n’ajoute pas de sucre ni de matières grasses aux aliments que vous commandez.

Commandez une portion supplémentaire de légumes plutôt que des frites.

Contrôlez la quantité de matières grasses que vous consommez en demandant que les vinaigrettes, les garnitures et les sauces vous soient servies à part.

Commandez des demi-portions. Résistez à l’envie de prendre des portions géantes, même si cela vous semble être une bonne affaire! Plus les portions sont grosses, plus vous serez tenté de manger plus que vous en avez réellement besoin.

Résistez à l’envie de manger le pain et le beurre servis au début de votre repas, ou demandez qu’on les enlève.


2. Faites des changements.

Plutôt que de commander... Remplacez par...
Frites Portion de légumes
Frites, pommes de terre rissolées, riz frit Pain, riz, pâtes, orge ou couscous à grains entiers, pommes de terre ou patates douces
Garnitures à teneur élevée en matières grasses comme la crème sure, le fromage et le guacamole Salsa
Vinaigrettes crémeuses ou garnitures comme des miettes de bacon, des croûtons et du fromage Sauce faible en matières grasses comme une vinaigrette ou du jus de citron
Potages crèmes Soupes à base de consommé ou soupes aux légumes
Repas à forte teneur en sel et en matières grasses comme les côtes, les ailes, les saucisses, les saucisses fumées et les viandes froides Viandes maigres, volailles sans la peau, poissons, œufs, fromage faible en gras, tofu, produits de soya et légumes (comme les lentilles, les pois chiches et les haricots)
Sauces à forte teneur en sodium (sel), comme la sauce soya, les sauces à base de jus de viande et le ketchup Options à faible teneur en sodium. Vous pouvez également demander que la sauce soit servie à part. Ainsi, vous pouvez contrôler la quantité que vous consommez
Desserts à forte teneur en matières grasses Fruits, yogourts, lattes ou cappucinos à base de lait écrémé


3. Vérifiez la méthode de cuisson

Check the cooking method


Cherchez des plats dont les sauces sont faites à base de tomates plutôt qu’à base de crème.

Si vous ne connaissez pas un plat sur le menu, demandez à votre préposé à la salle à manger de vous nommer les ingrédients et la méthode de cuisson.


4. Choisissez des boissons santé.

Demandez de l’eau, du lait faible en gras, des boissons diètes ou sans sucre, du thé ou de la tisane nature, ou du café noir.

Un excès d’alcool pendant un repas peut entraîner une hypoglycémie ou une hyperglycémie. Discutez avec votre équipe soignante au sujet de la quantité d’alcool que vous pouvez prendre sans danger pour votre santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document à l’adresse« Alcool + diabète : Est-ce que j’ai le choix de boire de l’alcool? »


5. Ne faites pas d’excès au buffet.

Faites le tour du buffet et regardez les aliments qui y sont offerts. Prenez note des aliments qui vous semblent appétissants et de ceux dont vous pouvez vous passer.

Rendez-vous au buffet une seule fois pour chaque service. Si le buffet offre trop d’aliments tentants, commandez plutôt un plat sur le menu.

Pour le plat principal, remplissez votre assiette en suivant la méthode de l’assiette

Si vous aimez la variété, prenez de petites portions de tous les aliments que vous avez choisis. Ou encore, mangez comme si vous étiez dans un restaurant ordinaire. Prenez une entrée, comme une salade, et un plat principal, et essayez de prendre un dessert santé.


6. Prenez votre temps.

Mangez lentement. Manger est un plaisir – faites-le durer!

Arrêtez lorsque vous vous sentez rassasié et satisfait. Il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour se rendre compte que votre estomac est plein.

Buvez de l’eau pour éviter de grignoter entre les services.

Pour en apprendre davantage :
Principes de base : Conseils pour une saine alimentation, et la prévention et la prise en charge du diabète
Paver la voie pour la prise en charge de votre diabète :méthode simplifiée pour le calcul des glucides et indice glycémique