Glossaire


Les lipides sanguins
Les lipides sanguins sont des lipides (graisses) dans le sang. Des exemples de lipides dans le sang sont des acides gras et du cholestérol.

Amputation
Ablation d'un membre ou d'une partie d'un membre. Les personnes atteintes de diabète sont davantage exposées aux risques d'amputation. En effet, elles souffrent souvent de lésions nerveuses au niveau des jambes et des pieds (neuropathie diabétique). Si ces personnes ne remarquent pas qu'elles souffrent de coupures ou d'ampoules, ces plaies mineures peuvent s'infecter. En l'absence de traitement, elles peuvent dégénérer en gangrène. Il peut alors être nécessaire d'amputer la zone touchée.

Cholestérol
Le cholestérol est une substance adipeuse naturellement présente dans votre sang et vos cellules. Il existe deux principaux types de cholestérol : LDL et HDL.

LDL (lipoprotéine de basse densité) : ce cholestérol est souvent appelé « mauvais » cholestérol, car un taux élevé de LDL peut accroître le risque de maladie cardiaque.

HDL (lipoprotéines de haute densité) : ce cholestérol est souvent appelé « bon » cholestérol, car un taux élevé de HDL peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Des exercices de résistance
Cette forme d'exercice renforce les muscles. Les exemples incluent la levée de poids, des redressements assis et pompes.

Fibres
La fibre est un type de glucide qui n'est pas digérée par le corps. Il existe deux types de fibres, les fibres insolubles et les fibres solubles.

D'abord, les fibres insolubles qui agissent comme une éponge. Au fur et à mesure que la nourriture chemine dans les intestins, les fibres contenues dans les aliments absorbent l'eau, ce qui aide à faire avancer les selles et soulage la constipation. Le son de blé et les grains entiers contiennent beaucoup de fibres insolubles, de même que la pelure de nombreux fruits et légumes. Les graines sont également riches en fibres insolubles. Plus les aliments ont été raffi nés ou traités, soit par mouture, épluchage, ébullition ou extraction, moins ils contiennent de fibres. Pour obtenir des fibres insolubles, consommez davantage d'aliments non raffi nés.

Les fibres solubles sont dégradées lors de leur passage dans le tube digestif formant une sorte de gel. Ce gel emprisonne le « mauvais »
cholestérol et prévient son entrée dans la circulatio

Fibres solubles
Les fibres solubles sont dégradées lors de leur passage dans le tube digestif formant une sorte de gel. Ce gel emprisonne le « mauvais » cholestérol et prévient son entrée dans la circulation sanguine, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque. La pectine est une fibre soluble utilisée da.

Gangrène
Nécrose ou dégradation des tissus corporels, en général à cause de l'arrêt de l'irrigation sanguine de la zone touchée.

Glucide
Les glucides sont l'un des trois principaux nutriments que l'on retrouve dans les aliments. Les féculents, les fruits, les produits laitiers et certains légumes contiennent des glucides. Votre corps a besoin de glucides en guise d'énergie. Il les dégrade en un sucre appelé glucose.

Glucose
Le glucose est un bloc de construction d'hydrates de carbone - l'un des trois principaux nutriments présents dans les aliments. Par la digestion, les aliments contenant des glucides sont décomposés en glucose. Le glucose est la principale forme d'énergie utilisée par les cellules du corps.

Glycémie
La glycémie est la quantité de glucose (sucre) dans le sang.

Gras saturés
La plupart des gras saturés sont solides à la température ambiante, par exemple le beurre et la peau du poulet. Ces gras sont riches en cholestérol.

Gras trans
Les gras trans sont un type de matière grasse obtenu après la transformation d'une huile végétale liquide sous sa forme solide. Ce type de matière grasse est souvent utilisé dans les aliments transformés, car il améliore le goût et la texture des aliments et il aide à conserver leur fraîcheur plus longtemps. Cependant, les gras trans ne sont pas une substance indispensable pour l'organisme. Il a été démontré qu'ils augmentent le risque de maladie cardiaque en élevant le taux de LDL (« mauvais » cholestérol) et en réduisant le taux de HDL (« bon » cholestérol).

Insuline
L'insuline est une hormone qui est synthétisée par le pancréas pour réguler la quantité de glucose dans le sang. Chez les personnes qui souffrent de diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou le corps ne peut pas utiliser l'insuline qu'il produit correctement. En conséquence, le glucose s'accumule dans le sang.

L'activité aérobique intense
L'activité aérobique intense augmente passablement votre fréquence cardiaque. Vous ne serez pas capable de dire plus que quelques mots sans devoir reprendre votre souffle. Ces activités comprennent la course, le basketball, le soccer et le ski de fond.

L'activité aérobique modérée
L'activité aérobique modérée rend votre respiration plus difficile et vos battements cardiaques plus rapides. Vous devriez être capable de parler, mais pas de chanter. Ces activités comprennent la marche rapide, le patinage ou les randonnées à vélo.

L'exercice aérobie
Activité qui augmente votre rythme cardiaque et vous fait respirer plus vite.

Maladie vasculaire périphérique
Maladie qui touche les vaisseaux sanguins des bras, des jambes et des pieds.

Neuropathie
Lésions nerveuses. En cas de diabète, les lésions nerveuses peuvent toucher les mains et les pieds. Elles peuvent provoquer un engourdissement, une faiblesse et une douleur au niveau des mains et des pieds.

Pancréas
Le pancréas est un organe qui fait partie de l'appareil digestif. Il produit des enzymes qui dégradent les aliments, de même que l'insuline, une hormone qui régularise la quantité de glucose dans le sang. Chez les personnes atteintes de diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou est incapable d'utiliser efficacement l'insuline produite.

Polyalcools
Les polyalcools sont un type de glucides dont la composition chimique ressemble à celles du sucre et de l’alcool. Le sorbitol, le lactitol et le xylitol sont des polyalcools courants. Notre organisme est incapable de bien absorber ou de bien utiliser les polyalcools; ainsi, une petite partie seulement est transformée en glucides. On considère que la consommation d’au plus dix grammes de polyalcools par jour est sûre.

Taux d'HbA1c
Analyse sanguine indiquant la moyenne globale de vos glycémies durant les 120 jours précédents.

Tension artérielle
La pression artérielle est une mesure de la force de votre sang contre les parois des vaisseaux sanguins. La cible pour les personnes atteintes de diabète est inférieure à 130/80mm Hg. Le nombre supérieur (130) de cette cible est la pression lorsque le cœur se contracte et pousse du sang (pression systolique). Le nombre inférieur (80) est la pression lorsque le cœur est au repos entre les battements (diastolique).

Triglycérides
Les triglycérides sont un type de gras que l'on retrouve dans le sang et que l'organisme produit à partir du sucre, de l'alcool et de certains autres aliments. En quantité excessive dans le sang, les triglycérides peuvent durcir et rétrécir les artères. Si vous faites de l'hypertension ou du diabète, votre risque de présenter des concentrations élevées de triglycérides dans le sang est accru, ce qui peut augmenter le risque d'apparition d'une maladie cardiaque.

Ulcère
Rupture de la peau ou lésion profonde. Les diabétiques peuvent souffrir d'ulcères en raison d'égratignures mineures au niveau des pieds ou des jambes, de coupures à cicatrisation lente ou du frottement de chaussures mal ajustées. Les ulcères peuvent s'infecter et engendrer de sérieux problèmes, tels que la gangrène et l'amputation.