Le Soin des Pieds

Étapes à suivre pour des pieds en bonne santé

Pourquoi les soins des pieds sont-ils tellement importants chez les diabétiques?

Il est important que les personnes atteintes de diabète maîtrisent leur glycémie de manière adéquate. En effet, une quantité trop élevée de glucose dans le sang peut engendrer de nombreux problèmes, y compris au niveau des pieds. Les problèmes de pied sont courants chez les diabétiques et peuvent entraîner une maladie grave qui provoque des lésions nerveuses, la neuropathie.

Les nerfs des personnes souffrant de neuropathie ne fonctionnent pas correctement; elles ressentent moins facilement la présence d'un petit caillou à l'intérieur de leur chaussette, d'une ampoule ou d'une autre blessure au pied. Les problèmes de pied surviennent aussi lorsqu'on porte des chaussures mal ajustées, lorsqu'on marche sur des objets coupants et même pendant les activités quotidiennes habituelles.

Someone taking care of feet Le diabète peut aussi affecter le débit sanguin au niveau des jambes et des pieds, un problème connu sous le nom de « maladie vasculaire périphérique ». Un engourdissement ainsi qu'un débit sanguin réduit au niveau des pieds peuvent également engendrer des problèmes. Si les blessures aux pieds ne sont ni remarquées ni soignées, même s'il s'agit de petites lésions, elles peuvent rapidement s'infecter. C'est alors qu'un ulcère peut survenir.

Marcher avec des ulcères aux pieds sans soigner correctement les lésions empêchera la cicatrisation. Cela vous met à risque de développer la gangrène, c'est-à-dire la nécrose ou la dégradation des tissus corporels, ce qui peut mener à une amputations.

Des soins quotidiens vous aideront à éviter ces problèmes.



Someone taking care of feet