Diabetes Education

Take charge of your diabetes through diabetes education

Why manage my diabetes?

Diabetes is a lifelong condition. It has many facets, and it requires careful attention to all parts of your body. It means more than just taking your pills or insulin on time and then ignoring your health for the rest of the day.

Having diabetes means that you have to make adjustments to your lifestyle. Taking charge of your diabetes requires dedication. You have to focus on areas such as nutrition, physical activity, medication, and glucose and blood pressure monitoring. Good control of blood glucose can prevent complications like heart disease, stroke, kidney disease, blindness, amputation, and erectile dysfunction (impotence).

By preventing these complications and controlling glucose, you improve your quality of life. To achieve well-being, you and your family will need to make many decisions throughout the day. These decisions include:

  • what to eat
  • when to eat
  • when to take medications or insulin
  • how and when to check blood glucose
  • what to do when you experience high or low blood sugars
  • how to take care of your feet
  • how to include physical activity as part of your lifestyle
  • how to manage your diabetes when you are sick
  • how to manage your diabetes when you are travelling

These daily decisions won’t seem so overwhelming if you take advantage of diabetes education. Diabetes educators help you and your family understand and manage your diabetes. Then you can make the right decisions with less stress.



Someone taking care of feet

L’Éducation de Diabète

Prenez votre santé en main grâce à l’éducation en matière de diabète

Pourquoi est-il important de gérer mon diabète?

Le diabète est un problème de santé qu’on aura toute sa vie. Il comporte de nombreuses facettes qui exigent que vous accordiez la plus grande attention à toutes les parties de votre corps. Il ne s’agit pas simplement de prendre vos médicaments ou votre insuline à l’heure et d’ignorer votre santé le reste de la journée.

Être atteint du diabète signifie qu’il faut modifier son mode de vie. En effet, gérer son diabète exige un réel engagement. Vous devez être attentif à votre alimentation, faire de l’activité physique, respecter votre traitement, et surveiller votre glycémie et votre tension artérielle. En maîtrisant votre glycémie et votre tension artérielle, vous éviterez des complications comme les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies du rein, la perte de la vue, les amputations et le dysfonctionnement érectile (impuissance).

La prévention de ces complications et la maîtrise de votre glycémie amélioreront votre qualité de vie. Ainsi, pour votre bien-être, votre famille et vous­même devrez prendre de nombreuses décisions au quotidien. En voici quelques exemples :

  • Le choix des aliments que vous consommez
  • L’heure à laquelle vous mangez
  • L’heure à laquelle vous prenez vos médicaments ou votre insuline
  • L’heure à laquelle vous vérifiez votre glycémie et votre tension artérielle, comment vous le faites
  • Ce que vous devez faire si votre glycémie est trop haute ou trop basse
  • Comment prendre soin de vos pieds
  • Comment intégrer l’activité physique dans votre mode de vie
  • Comment gérer votre diabète lorsque vous êtes malade
  • Comment gérer votre diabète en voyage

Plus vous en saurez sur le diabète, et moins vous vous sentirez débordé par toutes ces décisions à prendre. Les éducateurs spécialisés en diabète vous aideront, vous et votre famille, à comprendre et à gérer votre diabète. Vous aurez ainsi tous les outils pour prendre, en toute quiétude, des décisions éclairées.



Someone taking care of feet